Vidéo "Chine, opérations secrètes" : comment un ex-agent des services secrets français a trahi son pays au profit de Pékin

Vidéo "Chine, opérations secrètes" : comment un ex-agent des services secrets français a trahi son pays au profit de Pékin

Longtemps, les risques d’ingérence de Pékin dans les pays étrangers ont été minorés par les services de renseignement occidentaux, qui préféraient concentrer leurs efforts sur la lutte contre la menace terroriste islamiste. L’espionnage chinois est pourtant aujourd’hui le plus actif et le plus puissant au monde. Le “Guoanbu”, ministère de la Sécurité d’Etat chinois, est l’équivalent de la CIA américaine, de la DGSE française ou du Mossad israélien. Il peut compter sur plus de 100 000 agents et des moyens financiers colossaux, notamment au service d’une cyberarmée prête à utiliser toutes les ruses afin de faire de la Chine la première puissance mondiale à l’horizon de 2049, année du centenaire de la République populaire.

Le documentaire Chine, opérations secrètes, réalisé par Nolwenn Le Fustec et Antoine Izambard  décrypte les opérations de déstabilisation lancées par Pékin, en France, aux Etats-Unis ou en Afrique. Il expose comment ce pays traque ses dissidents politiques en exil, soutire les secrets industriels de ses rivaux et s’infiltre dans les grandes entreprises. Le film révèle également comment des agents de la DGSE sont devenus des espions à la solde de Pékin.

Adultère et trahison

En 2020, deux ex-agents secrets français, accusés d’avoir espionné le renseignement extérieur français pour le compte de Pékin, ont été condamnés à huit et douze ans de prison, pour “livraison d’information à une puissance étrangère”, “atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation” et “intelligence avec une puissance étrangère”. Danielle, l’ex-femme d’Henri Magnac, l’un des deux agents concernés, a accepté de témoigner dans le documentaire.

“C’était quelqu’un de droit, qui avait un esprit de famille, qui avait beaucoup de qualités, qui était professionnel. Non, je n’aurais jamais pu imaginer que les choses se déroulent ainsi.”

Danielle, ex-femme d’Henri Magnac

“Chine, opérations secrètes”

Click Here: Riyad Mahrez Jersey Sale

Leave a Comment