May 10, 2020 / By mobanmarket
C’est officiel ! La France vient d’autoriser la commercialisation d’un édulcorant d’origine naturelle, le Rebaudioside A, extrait de la plante Stevia et dont le pouvoir sucrant, après purification, peut être 200 fois plus élevé que celui du sucre.
C’est un arrêté interministériel paru dimanche dans le Journal officiel qui permet aux industriels agro-alimentaires d’utiliser cet édulcorant en tant qu’additif alimentaire. Dans son communiqué, la compagnie Coca-Cola France stipule que “cette autorisation permet d’envisager la création de nouvelles propositions de boissons sans alcool pour répondre aux attentes toujours plus variées des consommateurs français.“
Utilisée depuis des millénaires par les Guaranis du Paraguay pour son pouvoir sucrant, la plante Stevia est cultivée en Amérique Latine et en Chine. Le goût sucré provient de molécules contenues dans la plante, les glycosides de steviol, et notamment le rebaudioside A.
En France, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a émis en septembre 2008 un avis favorable à l’utilisation de la substance extraite de la stevia, en tant qu’additif alimentaire. A noter que cet édulcorant apporterait 0 calories, d’où l’intérêt prononcé des industriels pour lui.
Aux Etats-Unis, où la Food and Drug Administration autorise l’utilisation de cette plante depuis 2008, on trouve déjà des boissons, notamment distribuées par The Coca-Cola Company, avec cet édulcorant : Odwalla et Sprite lancés fin 2008 et Glaceau vitaminwater 10, lancé début 2009. Il est également utilisé en tant qu’édulcorant pour sucrer boissons chaudes et autres. Source : Communiqué de Coca-Cola France, 07 septembre 2009Photo : Zak Brian/SIPA
Categories: News