March 27, 2023 / By mobanmarket
Pour nourrir ses 500 brebis, Clément, éleveur dans l’Ardèche, veut la meilleure herbe possible. Mais avec la sécheresse qui sévit depuis l’été dernier et un terrain pentu, exposé au vent, difficile de contenter ses bêtes. “C’est loin d’être l’idéal pour les pâturages parce que c’est très sec. L’herbe grille directement sur place, explique-t-il. C’est pour ça qu’on a choisi cette parcelle pour essayer de la redynamiser en herbe et en humidité.”
>> AVANT/APRES. Visualisez l’ampleur de la sécheresse en France cet été depuis l’espace
Pour capter cette humidité, l’éleveur se fait accompagner par Éric Ydais, spécialiste du “Keyline design”, un concept né en Australie. “En France, on dit qu’on ‘plante la pluie’, traduit l’expert. On va ré imprégner les sols, on va s’en servir comme d’une éponge”.
Pour “planter la pluie” comme dit Éric Ydais, il faut creuser des sillons dans le sol pour éviter que l’eau ne ruisselle dans la vallée. Mais avant de se lancer, les deux hommes ont cartographié la parcelle et ses courbes de niveau avec un drone. “On cherche les lignes-clés sur un terrain donc on se sert des courbes de niveau, explique Éric Ydais. Une fois qu’on a repéré les lignes qui nous intéressent le plus, on va travailler sur cette courbe de niveau.
“On va faire une sorte de fossé et la terre qu’on va enlever, on va la mettre sur la partie aval et ça va nous faire une butte sur laquelle on va planter des arbres.”
Éric Ydais, spécialiste du “Keyline design”
à franceinfo
Click Here: France Rugby Jersey
Categories: