Perturbateurs endocriniens et grossesse : une étude prouve les dangers réels sur les petits garçons

Perturbateurs endocriniens et grossesse : une étude prouve les dangers réels sur les petits garçons

L’exposition pendant la grossesse à certains perturbateurs endocriniens est associée à des troubles du comportement des garçons entre 3 et 5 ans, selon une étude de l’Inserm publiée dans la revue .

Sommaire

  1. Hyperactivité, troubles émotionnels et troubles rationnels
  2. Quasi toutes les femmes ont été exposées à ces substances pendant la grossesse
  3. Les recherches se poursuivent sur une plus grande cohorte
  4. Où trouve-t-on ces perturbateurs endocriniens ?

L’étude pointe du doigt les effets nocifs de trois substances : le

bisphénol A, le triclosan et le di-n-butyl phtalate ou DBP. Plusieurs études (réalisées sur des animaux) ayant montré que ces composés étaient des perturbateurs endocriniens et pouvaient perturber le développement normal du système nerveux, des chercheurs de l’Inserm ont décidé d’étudier ce lien sur l’homme.Hyperactivité, troubles émotionnels et troubles rationnelsPour cela, ils ont fait appel à  des femmes enceintes de la cohorte mère-enfant EDEN. Celles-ci ont été recrutées entre 2003 et 2006 dans les CHU de Nancy et Poitiers. 529 petits garçons de cette même cohorte (donc nés entre 2003 et 2006) ont participé à l’étude. Aux troisième et cinquième anniversaires des enfants, les mamans ont répondu à un questionnaire standardisé évaluant certains aspects du comportement de leur enfant :

hyperactivité, troubles émotionnels et troubles rationnels.Aussi, les chercheurs ont prélevé un échantillon d’urine chez toutes ces femmes, pendant leur grossesse afin de doser les biomarqueurs caractéristiques de l’exposition aux phénols et aux phtalates.Quasi toutes les femmes ont été exposées à ces substances pendant la grossesseLes résultats ont montré que 70 à 100% des femmes de la cohorte étaient exposées à des niveaux détectables de différentes substances. Un lien entre l’exposition aux trois substances citées précédemment et des troubles du comportement des petits garçons a été mis en évidence :

  • L’exposition au bisphénol A était associée à des troubles relationnels à 3 ans et des comportements de type hyperactif à 5 ans. Ces effets se retrouvent à des expositions faibles, “probablement inférieures à celles préconisées par l’autorité européenne de sécurité alimentaire, l’EFSA“, indique l’étude.
  • L’exposition au DBP était associée à davantage de troubles émotionnels et relationnels comme les comportements de repli à 3 ans mais pas à 5 ans pour les troubles émotionnels. Cela confirme les résultats d’une étude publiée en 2012 à partir de femmes et d’enfants new-yorkais.
  • L’exposition au triclosan était associée à une augmentation des troubles émotionnels à 3 et 5 ans. C’est la première fois que ce lien est établi. Une précédente étude avait montré que cette exposition pouvait provoquer une diminution du périmètre crânien à la naissance.

Les recherches se poursuivent sur une plus grande cohorteCette étude n’a toutefois pas permis “d’étudier la survenue de pathologies du comportement comme les troubles du spectre autistique, ce qui impliquerait de suivre des dizaines de milliers d’enfants“, souligne l’étude.Les auteurs de ces travaux continuent leurs recherches sur une plus grande cohorte (cohorte mère-enfant SEPAGES) dans la région grenobloise, coordonnée par l’Inserm et soutenue par l’European Research Council. Dans cette cohorte, de nombreux échantillons d’urine par participant sont recueillis pour limiter les erreurs de mesure de l’exposition. Ces recherches en cours vont également permettre d’identifier les “potentielles périodes de sensibilité aux phénols et phtalates sur différents événements de santé tels que la croissance, le comportement ou la santé respiratoire“, mais aussi les effets de ces expositions sur les petites filles.Où trouve-t-on ces perturbateurs endocriniens ?Pour rappel, le bisphénol A a été interdit de tous les contenants alimentaires en France en janvier 2015 (donc après la réalisation de l’étude). Le triclosan est un agent antibactérien que l’on trouve dans certains dentifrices et savons. Le DBP se trouve dans les plastiques de type PVC, certaines colles, vernis à ongles et laques pour cheveux.

Leave a Comment