Mise en garde pour le médicament anti-obésité Acomplia

Mise en garde pour le médicament anti-obésité Acomplia

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) émet une mise en garde concernant la pilule anti-obésité (rimonabant commercialisé sous le nom d’Acomplia). Le résumé des caractéristiques de ce produit a été modifié pour intégrer de nouvelles recommandations de surveillance. Ce médicament pourrait entraîner un risque de “troubles dépressifs“ survenant majoritairement “en début de traitement“.

Disponible en France depuis mars 2007, l’Acomplia est indiqué dans le traitement des sujets obèses (présentant un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30) ou en surpoids (IMC>27) avec des facteurs de risque associés (diabète de type 2, dyslipidémie) en complément d’un régime et d’exercices physiques.
Dès sa mise sur le marché, le risque de troubles de l’humeur et de dépression avait été mentionnés dans le résumé des caractéristiques du produit et sur sa notice. Une étude parue en juin 2008 met en évidence que ces troubles dépressifs, s’ils surviennent, sont observés dans 50 % des cas au cours du premier mois et dans plus de 80 % des cas au cours des trois premiers mois de traitement.L’Afssaps recommande donc que tous les patients sous Acomplia soient suivis étroitement par leur médecin, tout particulièrement durant ces premiers mois. L’Agence rappelle que cette molécule est contre-indiquée chez les patients présentant une dépression ou traités par antidépresseurs ainsi que pour ceux ayant eu des antécédents d’idées suicidaires.En France, on estime à environ 160 000 le nombre de patients traités par l’Acomplia depuis mars 2007. Parmi eux, 250 cas d’effets indésirables graves ont été signalés.Source: Communiqué de presse de l’Afssaps – Juillet 2008Click Here: Putters

Leave a Comment