May 10, 2020 / By mobanmarket
Nadine Morano a annoncé le 23 septembre que le bracelet électronique pourrait bientôt être imposé aux maris ou conjoints violents, sur prescription judiciaire. Une mesure déjà en vigueur en Espagne et qui donne des résultats positifs sur ce phénomène malheureusement d’une grande ampleur : 1 femme sur 10, soit plus de 2 millions, en sont victimes en France…
Nadine Morano a confirmé sur Europe 1 que ce projet allait être expérimenté, afin notamment de diminuer le nombre de décès de femmes tombées sous les coups de leurs conjoints. En effet en 2008 156 femmes sont mortes de cette façon, “situation inacceptable“ selon la secrétaire d’Etat chargée de la famille et de la solidarité. Ce bracelet permettra aux victimes d’être prévenues par un petit boîtier qui déclenchera l’alarme dès que leur conjoint violent s’approchera trop près d’elles. Une méthode qui semble porter ses fruits en Espagne, où le nombre de décès commence à diminuer. Bien sûr comme l’a précisé Madame Morano, “ce n’est qu’un outil, il faut protéger la victime, mais en même temps procéder à un accompagnement psychologique du conjoint violent : l’un ne va pas sans l’autre“. Certaines pathologies, comme l’alcoolisme par exemple, doivent également être mieux prises en charge.
Le film de 2007 de Zabou Breitman sur les violences conjugales, qui revient sur les statistiques inacceptables de ce phénomène, souligne l’effroyable réalité des violences conjugales :
Zabou Breitman – Violences Conjugales
Si vous êtes victime ou témoin de ces violences, rendez-vous sur le site
stop-violences-femmes.gouv.fr ou appelez le 3919.
Sources : figaro.fr, europe1, Dailymotion 23 septembre 2009 Photo : © BAZIZ CHIBANE/SIPA Click Here: Golf special
Categories: News