Guerre du Cameroun : l'ouverture des archives suffira-t-elle à "faire la lumière" sur les responsabilités de la France ?

Guerre du Cameroun : l'ouverture des archives suffira-t-elle à "faire la lumière" sur les responsabilités de la France ?

“Quand ce travail sera fait, il n’y aura plus de déni possible”, espère Blick Bassy. L’artiste camerounais a été chargé, avec l’historienne française Karine Ramondy, de diriger une commission dont le rôle est d’étudier l’action de la France au Cameroun entre 1945 et 1971. Les travaux ont débuté en mars et doivent être rendus publics fin 2024.

Méconnue des Français, la guerre d’indépendance du Cameroun est absente des livres d’histoire, tout comme les années de répression qui ont suivi. Certains historiens parlent de dizaines de milliers de morts. D’autres estiment même que le conflit est la cause de plus de 100 000 décès. De nombreux spécialistes ont documenté la déportation de populations, les bombardements, les assassinats ciblés d’opposants, les disparitions forcées, les exhibitions de têtes coupées, la torture… “Les gens sont encore traumatisés. Mon grand-père chuchote quand il parle de cette période”, confie Blick Bassy.

Un long silence français

Après la défaite de l’Allemagne à la fin de la Première Guerre mondiale en 1918, la Société des nations (SDN, ancêtre de l’ONU) avait placé une partie de la colonie allemande du Kamerun sous tutelle française. Avant l’indépendance en 1960, les troupes coloniales françaises et leurs alliés locaux ont réprimé dans le sang les indépendantistes de l’Union des peuples camerounais (UPC) et leurs soutiens. 

A ce jour, Paris n’a jamais reconnu cette guerre. “Tout cela, c’est de la pure invention !”, balayait le Premier ministre François Fillon en 2009. En 2015, le président François Hollande reconnaissait une “répression”, sans parler de “guerre”. Emmanuel Macron a finalement prononcé ce mot lors d’une visite à Yaoundé, capitale du Cameroun, en juillet 2022. “C’est clair qu’il y a eu des exactions, une guerre et des martyrs”, a-t-il déclaré, selon Le Monde (article pour les abonnés) .

“Des historiens se sont penchés sur ce passé, ils nous disent qu’un conflit a eu lieu, le mot ‘guerre’ est employé… C’est aux historiens de faire la lumière sur ce passé.”

Emmanuel Macron

lors d’un discours à Yaoundé, le 26 juillet 2022

Click Here: AFC Ajax soccer tracksuit

Leave a Comment