April 23, 2020 / By mobanmarket
Depuis 2011, la loi de bioéthique autorise le don de rein de son vivant à un membre de sa famille mais aussi à un ami proche. Jusqu’au 31 octobre, l’Agence de la biomédecine renouvelle sa campagne d’information pédagogique “Un don en moi“, axée sur les bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant, pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale.
La campagne “Un don en moi“ informe sur les bénéfices de la greffe de rein à partir de donneur vivant.
Des économies et un quotidien moins pesantLongtemps dénuée de symptômes, l’insuffisance rénale se traduit par une réduction progressive du fonctionnement des reins. Cette maladie nécessite un traitement urgent qui passe soit par la greffe, soit par la dyalise qui consiste à purifier le sang grâce à un dyaliseur et ce pendant plusieurs heures. En 2013, 14 336 patients souffrant d’insuffisance rénale étaient en attente d’une greffe de rein et seuls 3 074 patients (dont 401 à partir de donneur vivant) ont bénéficié d’une greffe la même année.Encore peu connue et peu pratiquée, cette option serait moins lourde que la dialyse pour le patient et moins coûteuse. Quand une greffe coûte environ 360 000 euros, une dyalise représente un coût de 1 200 000 euros. Par ailleurs, la greffe à partir d’un donneur vivant apporte des bénéfices spécifiques pour ce qui est de la durée du greffon (en moyenne 15 ans). Une thérapeutique qui permettrait donc d’allonger l’espérance de vie, d’en améliorer la qualité et serait moins coûteuse.Favoriser le don de rein de son vivantLes greffes de rein à partir de donneur vivant progressent. Elles représentaient 13 % du total des greffes rénales en 2013, contre 8% en 2008. Cela reste toutefois insuffisant. Une situation pointée du doigt par la Haute Autorité de Santé en juin 2012 qui dénonçait le manque d’information des patients et de leur entourage quant aux différents traitements : “Une information précoce et complète des patients ainsi que de leur entourage est un préalable indispensable au développement de la greffe à partir de donneur vivant. Or l’accès à cette information semblait insuffisant en France“.L’association Renaloo propose des témoignages vidéos de personnes qui ont donné ou reçu un rein d’un proche. Découvrez tous ces
témoignages sur notre portail vidéo.
Une campagne multisupportLa campagne “Un don en moi“ s’articule autour de plusieurs médias :
www.dondorganes.fr – des informations pédagogiques et des témoignages, et la page Facebook « Don d’organes, je le dis ».
En collaboration avec les associations de patients et les professionnels de santé, le corps médical sera davantage informé grâce à un dispositif spécifique :
Annabelle IglesiasSource : Communiqué de l’Agence de Biomédecine – octobre 2014Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Categories: News