April 29, 2020 / By mobanmarket
Faire du sport, voilà une bonne résolution de rentrée. Mais toutes les salles ne se ressemblent pas… 60 millions de consommateurs donne ses conseils pour s’abonner sans se tromper.
Bien choisir sa salle de sport pour la rentrée
Salle traditionnelle ou salle low cost ?
Les salles low cost se développent. Le coût de l’abonnement y est souvent bien plus bas. Toutefois, mieux vaut vérifier ce qu’il inclut : des services peuvent être facturés en plus (comme la douche !), et des prestations habituelles dans les autres salles de sport peuvent être absentes (location de serviette, sauna…).
Dans ces salles, il est aussi plus difficile de trouver des conseils et du suivi, faute de personnel encadrant en nombre suffisant.
Salle indépendante ou salle d’un grand réseau ?
Le marché des salles de fitness est très morcelé. Des salles indépendantes cohabitent avec des grandes enseignes (Moving, Club Med gym, Amazonia…). S’adresser à un réseau d’envergure peut paraître rassurant. Toutefois, il faut savoir que les contrats et les prestations peuvent être différents, y compris à l’intérieur d’un même réseau.
Certaines se développent sous forme de franchises et les salles sont alors juridiquement indépendantes. En cas de liquidation, le réseau central n’est pas tenu, en principe, de reprendre les contrats des franchisés.
Quelle que soit la salle choisie, il est impératif de visiter les lieux avant de s’abonner.
Contrat avec ou sans durée d’engagement ?
Soyez particulièrement attentif à la durée de souscription proposée, car certaines enseignes imposent de s’engager pour six mois voire un an au minimum. N’hésitez pas à négocier cette durée et faites-vous confirmer par écrit toute promesse commerciale.
Click Here: camisetas de futbol baratasToutefois, si au cours d’un contrat de six mois ou plus, vous ne pouviez plus en bénéficier par exemple pour cause de déménagement, de maladie ou de mutation professionnelle, vous pouvez demander la résiliation sans frais. Dans ces cas, les clauses imposant au consommateur de verser une indemnité de résiliation sont considérées comme abusives.Source : Relaxnews
Categories: News