May 19, 2020 / By mobanmarket
Roger-Gérard Schwartzenberg, Ministre de la Recherche,autorise l’importation de deux lignées de cellulessouches embryonnaires à des fins de recherches. Cettedécision annoncée le 30 avril 2002 répondà la demande du Dr Jacques Hatzfled, directeur dulaboratoire de biologie des cellules souches humaines du CNRS.
Fournies gracieusement par le Monasch Institute en Australie, cescellules devraient permettre aux équipes françaisesd’entreprendre leurs travaux sans attendre la mise enœuvre de la loi de bioéthique. Bienqu’adoptée par l’Assemblée Nationale le22 janvier 2002, les procédures législativesretarderaient la recherche française : “les scientifiquesrisquent donc de devoir attendre la fin de 2003 pour la mise enouvre concrète de cette loi“ explique le Ministre. Il ajouteque “L’inconvénient de cette situation d’attente, c’est queles chercheurs français ne pourraient pas entreprendre avantcette date des recherches très utiles pour apporter àtermes des solutions thérapeutiques à des maladiesgraves et souvent incurables, recherches déjàengagées ailleurs, notamment au Royaume-Uni et auxEtats-Unis“.
S’appuyant sur le large consensus (325 voix pour et 21contre) à l’Assemblée nationale et surl’article 19 de la loi de bioéthique du 1er juillet1998, le Ministre a délivré cette autorisationqu’il juge “nécessaire à la recherchefrançaise“.
Il rejoint le souhait de plusieurs chercheurs français dontquatre prix Nobel : MM Charpak, Dausset, Jacob et Lehn, qui ontpublié le 12 novembre 2001 un appel demandant que “larecherche soit autorisée à accéder auxlignées de cellules souches embryonnaires déjàétablies“.
Source : Communiqué de presse duMinistère de la Recherche, 3 mai 2002Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019
Categories: News