May 18, 2020 / By mobanmarket
Traiter l’un des problèmes testiculaires les pluscourants n’augmente pas les chances d’avoir un enfant.Tel est le résultat d’une revue systématiquedes études menées sur le traitement de lavaricocèle publiée dans la revue médicale TheLancet.
Très répandue chez les hommes infertiles, cettemaladie se traduit par la présence de larges veines dans lescrotum. Ce trouble est généralement découvertlors d’une palpation des testicules. Proches des varices, cesveines élargies sont accusées d’augmenter latempérature à l’intérieur des bourses etd’affecter la production et la motilité,c’est-à-dire la capacité à se mouvoirdes spermatozoïdes. Jusqu’à présent, peude preuves existaient sur les conséquences du traitementchirurgical de cette condition sur la fertilité.
En réunissant toutes les données accessibles àce jour, les chercheurs ont répertorié 61 grossesseschez 281 couples dont l’homme a ététraité, et 50 grossesses chez 259 couples nontraités. Résultat : le traitementn’augmenterait que de 1 % les chances de concevoir unenfant.
Dans éditorial accompagnant l’article, le professeurAllan Templeton de l’université d’Aberdeendéclare “Au mieux, le traitement de la varicocèle estmarginalement efficace chez un groupe précis d’hommessouffrant d’oligozoospermie (concentration insuffisante despermatozoïdes dans l’éjaculat). Au pire, commecertaines études le suggèrent, il cause plus de malque de bien“. Ce professeur appelle ainsi à de plus amplesrecherches permettant de comparer ce traitement et la fertilisationin-vitro (FIV), tout en prenant en compte lespréférences des patients et l’estimation descoûts en fonction de l’efficacité.
Source : Lancet, 31 may 2003, vol. 361, pp.1849-52
Lancet, 31 may 2003, vol. 361, pp. 1839-40Click Here: cheap all stars rugby jersey
Categories: News