Vaincre les maladies lysosomales

Vaincre les maladies lysosomales

Au cours de leur fonctionnement, nos cellules produisent ce que l’on pourrait appeler schématiquement des déchets cellulaires. Le lysosome est un petit élément situé au cœur de chacune de nos cellules. Purificateur actif des déchets, sa fonction est vitale. En cas de maladie lysosomale, pour une raison génétique, le lysosome ne fonctionne pas ou mal.
Peu à peu, les déchets s’accumulent, occasionnant des lésions au niveau de différents organes : os, coeur, poumons, foie, rate, cerveau. Ces troubles particulièrement graves sont irréversibles et mortels, avant l’âge adulte, pour nombre de pathologies: 3 000 enfants sont atteints en France, 250 à 400 nouveaux cas apparaissent chaque année. Actuellement, cinq types de maladies lysosomales bénéficient d’un traitement permettant de contenir leur évolution : la maladie de Gaucher de type I et III, la maladie de Fabry, la MPS I, la MPS VI et la Cystinose. Six autres sont en phase d’essais cliniques, susceptibles d’aboutir à des traitements efficaces. Cependant, la liste des maladies lysosomales en attente de traitement reste encore trop longue.
Pour aider la recherche et soutenir les familles, l’association “Vaincre les Maladies Lysosomales“ (VML) lance pour la 9e année consécutive son “Opération Chocolats“. Le principe est basé sur un achat de chocolats et/ou de produits du terroir, couplé à un don d’un montant équivalent ou supérieur, en faveur de l’association. L’opération s’achèvera le 21 octobre 2005 afin d’assurer les livraisons avant Noël. Le catalogue de Noël 2005, disponible sur simple demande au 01 69 75 40 30, propose de nombreux produits de Noël de première qualité. Une initiative qui s’adresse à toutes les personnes désireuses de combattre les maladies lysosomales et leurs tragiques conséquences.Source : communiqué de l’association “Vaincre les Maladies Lysosomales“ du 3 octobre 2005Click Here: camiseta boca juniors

Leave a Comment