"Time’s Up" : Des actrices hollywoodiennes au secours des victimes de harcèlement sexuel

"Time’s Up" : Des actrices hollywoodiennes au secours des victimes de harcèlement sexuel

300 artistes féminines et américaines se sont mobilisées autour d’un projet commun. Un fond financier pour aider les victimes de harcèlement sexuel à se défendre. Et la France dans tout ça ?

Le monde du cinéma se met au service de la bonne cause. Le mouvement "Time's Up" aidera les victimes de harcèlement sexuel à se défendre.

Natalie Portman, Meryl Streep ou encore Cate Blanchett font partie des 300 noms d’actrices, de metteuses en scène et autres personnalités du cinéma rassemblées autour d’un mouvement solidaire : ”

Time’s Up” (“C’est fini”) en français). Ce projet est destiné à récolter de l’argent pour financer dans un premier temps la défense des victimes d’abus sexuels au travail. Pour ces femmes populaires et influentes, c’est ici une manière de donner suite aux mouvements #metoo (qui donne la parole aux femmes abusées dans leur passé) et le célèbre #balancetonporc, tous les deux nés après l’affaire Weinstein.”Souvent, le harcèlement persiste parce que les harceleurs ne payent jamais les conséquences de leurs actes“, souligne l’organisation sur son

site.Près de 13 millions de dollars (10,85 millions d’euros) ont déjà été récoltés sur les 15 millions espérés.

Le mouvement féministe appelle aussi à ce que plus de femmes soient en position de pouvoir, estimant que doit cesser “ce monopole incompréhensible (…) La difficulté pour les femmes de s’imposer, de grimper les échelons (…) Et simplement d’être entendues et reconnues dans des lieux de travail dominés par les hommes“. L’égalité dans les salaires est un des combats du groupe et un enjeu pour le futur. “Time’s Up” demande donc aux médias de mettre en lumière les injustices qui ont lieu “dans des domaines professionnels moins glamour et moins valorisés” que le cinéma.

#timesup Link in bio. Une publication partagée par Natalie Portman (@nportmanofficial) le

Des actrices vêtues de noirLes Golden Globes derniers ont été un tremplin idéal pour mettre un coup de projecteur sur le mouvement. Les actrices activistes invitées à la cérémonie se sont présentées toutes vêtues de noir pour montrer leur soutien à la cause et faire front comme une seule et même personne. “Ça donne beaucoup de pouvoir.“, explique l’actrice benkable Alison Brie. La mode est ici une arme comme une autre, et peut défendre la bonne cause. Ces 300 artistes, évoluant dans un milieu plus pailleté que celui de la précarité, ont décidé d’être des porte-parole.A leur bouche, leur slogan “Time’s Up” qu’elles ont pu exprimer lors de certains de leurs discours. Le plus puissant a été celui d’Oprah Winfrey, la présentatrice business woman qui a su s’imposer dans un milieu masculin conservateur.

So honored to spend time with these women #TIMESUP @aijenp @blackpuertoricanphd @jusmarai @sarujayaramna @monica_a_ramirez @calinalawrence @calinalawrence @billiejeanking @taranajaneen Une publication partagée par Natalie Portman (@nportmanofficial) le

 
La France dans tout ça ?Chez nous, le monde du cinéma est plus que discret. “C’est assez triste et décevant. Cela s’explique sans doute par le fait que le milieu du cinéma est très différent en France et aux Etats-Unis. Il y a un côté corporate qui n’est pas le même en France, c’est certain.” témoigne Élodie Jauneau, historienne spécialisée dans le féminisme, à BFMTV.Il faut aussi rappeler que Catherine Deneuve était en désaccord avec le hashtag #balancetonporc. Elle a d’ailleurs signé une

tribune qui va dans ce sens. L’avis tranché d’une personnalité presque divinisée dans notre pays, peut en freiner plus d’une.Toutefois, des voix s’élèvent comme celle de la femme politique/militante Caroline de Haas, qui appelle les personnalités françaises à se rassembler dans le même élan que “Time’s Up“.

Click Here: Ireland Rugby Shop

Leave a Comment